Comment réduire l’impact environnemental de vos impressions ?

Publié le : 31 décembre 20226 mins de lecture

Malgré les progrès de la numérisation, l’impression fait constamment partie du quotidien de bon nombre de gens, notamment des sociétés. Cependant, l’impact environnemental peut être important. Bonne nouvelle, il existe plusieurs façons de limiter cela. Tout dépend de vos habitudes et de vos choix quotidiens. Afin de limiter l’impact environnemental de vos impressions, voici quelques solutions.

Recourir aux sites d’impression écoresponsables

 

Vous avez besoin d’imprimer une variété de supports tels que des catalogues, des brochures, des flyers, ou encore des cartes de visite et même des affiches pour faire connaître vos activités commerciales ? Réduisez votre impact environnemental en faisant appel à un site d’impression écologique. À cet effet, diverses mesures sont prises.

Utilisation permanente du papier

Avec des équipements à la pointe de la technologie, ils peuvent limiter la consommation de papier jusqu’à 50 %. De plus, pour réduire l’utilisation de papier, ils essaient de placer les commandes sur la même feuille autant que possible.

Utilisation d’encre biodégradable

Ils remplacent l’huile minérale par des huiles végétales biodégradables et d’autres matières premières renouvelables pour assurer une impression professionnelle écologique.

Réduction de la pollution digitale

L’empreinte carbone des imprimeurs sur Internet est réduite par les actes menés directement sur Internet. Cela limite les déplacements et optimiser le processus de digitalisation des documents.

Cependant, l’activité de la toile peut aussi être néfaste pour l’environnement, car les serveurs consomment de l’électricité, les équipements informatiques génèrent de grandes quantités de déchets électroniques, etc. Certaines imprimantes appliquent une politique de stockage optimisé des données et éteignent votre appareil lorsque vous quittez la maison, etc.

Livraison respectueuse de l’environnement

Bon nombre d’imprimeurs font venir les impressions de leurs consommateurs de l’étranger, quelquefois par avion. Par conséquent, pour limiter votre impact environnemental, il vaut la peine de choisir un imprimeur basé en France qui rend le camionnage beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Maîtrisez vos options d’impression

Vous êtes aussi libre de prendre diverses mesures sur vos impressions quotidiennes habituelles. Les imprimantes actuelles vous permettent de faire votre choix parmi diverses options d’impression écologique pour limiter la consommation de papier, d’énergie et d’encre. Voici quelques options :

• L’impression recto-verso peut réduire de moitié la consommation de papier. Définissez simplement cette option pour que vous n’ayez plus jamais à y penser.

• L’impression en mode brouillon économise la consommation d’encre. Même avec une certaine perte de qualité, la documentation est parfaitement lisible et parfaite pour une utilisation interne.

• L’utilisation de l’option « Fusionner les pages » vous permet de tirer le meilleur parti de chaque page afin de réduire la consommation de papier et le nombre de pages.

• L’impression professionnelle écologique des nuances de gris plutôt qu’en couleur. C’est bon pour le budget que pour l’environnement. 

Il sera capital pour les entreprises de mobiliser les salariés aux enjeux environnementaux et de leur inculquer ces diverses habitudes afin qu’elles puissent s’ancrer sur le long terme.

Mesurez les impressions et supprimez les éléments indésirables sur votre document avant l’impression

Mettez en place un programme qui calcule les impressions mensuelles, par utilisateur et généralement, et fournissez à un ou plusieurs administrateurs une interface Web avec ces données. Cela vous permet de suivre immédiatement vos activités d’impression professionnelle écologique, d’avoir un aperçu de l’impact environnemental des opérations d’impression de votre organisation et de communiquer ces données aux utilisateurs et de les impressionner. S’ils connaissent ces informations, ils agissent de manière responsable.

Une bonne pratique est d’enlever tous les éléments inutiles de votre document avant de l’imprimer. C’est le cas, par exemple, des pages Web remplies de toutes sortes d’images inutiles, de publicités, sans parler des éléments de page superficiels.

Il existe maintenant des applications qui peuvent le faire rapidement et facilement. On peut citer, par exemple, PrintFriendly, PrintWhatYouLike et Green Print. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vos impressions peuvent être réduites en six.

Servez-vous des cartouches d’encre végétales et acquérez du papier recyclé

 

Ne jetez pas à la poubelle les cartouches d’encre ou tout autre toner d’imprimante. En fait, ces produits sont dangereux pour l’environnement. Comme solution, par exemple, si le fabricant propose une mise à jour, vous pouvez les lui renvoyer. De plus, certaines communes disposent de bornes des contributions volontaires. La plupart des professionnels du recyclage peuvent même les récupérer, ce qui vous facilite le travail.

Une autre solution consiste à utiliser des cartouches d’encre végétales que les cartouches rechargeables. Elles respectent l’environnement et n’utilisent aucun produit chimique nocif. Elles utilisent des encres biodégradables et écologiques, offrent des couleurs plus brillantes et une meilleure imprégnation du papier.

Les déchets de bureau dans les entreprises françaises sont constitués De papier. Alors, il est aussi primordial d’agir à ce niveau. Pour ce faire, votre devoir est d’abord d’inciter vos employés à utiliser des documents qu’ils ont déjà employés comme brouillons. Cela permet déjà un recyclage facile. Veuillez noter qu’il existe des sociétés œuvrant dans la collecte et le recyclage du papier usagé. Il vous est recommandé également d’acquérir du papier recyclé. 

Plan du site