La gestion à vue se développe en entreprise ?

Publié le : 24 février 202210 mins de lecture

La gestion à vue est une méthodologie récente qui est déjà devenue une tendance parmi les entreprises de tailles et de segments divers.

En effet, son but est de définir de manière claire et affirmée l’objectif de l’entreprise et de faire en sorte que cette information soit connue, et poursuivie, par tous les employés.

Si vous souhaitez également comprendre comment impliquer l’ensemble de votre équipe, afin de l’engager dans la réalisation des résultats souhaités pour votre entreprise, afin de les atteindre le plus rapidement et définitivement possible, suivez ici comment réaliser un management visible dans votre entreprise !

Qu’est-ce que la gestion de la vue ?

La gestion à vue, comme son nom l’indique, est une méthodologie qui vise à laisser à vue tous les indicateurs stratégiques de l’entreprise, ainsi que le développement et le statut de chaque projet lancé.

Son grand différentiel par rapport aux autres modèles de gestion est que le management à vue contribue à l’identification des problèmes et favorise le partage des résultats, puisque l’information est disponible pour toutes les équipes.

Ainsi, tous les employés impliqués sont en mesure de faire leur analyse sur les données, s’engageant dans la prise de décision. Cette participation réduit le risque d’erreurs et, par conséquent, de pertes pour l’institution dans son ensemble.

Pourquoi mettre en place un management par la vue ?

Découvrez les cinq avantages de la mise en œuvre de la gestion à vue dans votre entreprise :

Le management par la vue permet à chaque employé de voir qu’il fait partie d’un environnement beaucoup plus vaste que son département, sa section ou le projet dans lequel il est impliqué.

En visualisant la stratégie globale de l’entreprise, il prend conscience de la raison de sa présence dans cet espace et de l’impact de ses actions sur l’entreprise.

De cette façon, ils cessent de ne penser qu’au travail qu’ils font particulièrement, jour après jour, et commencent à réaliser que tout ce qu’ils font jouera un rôle dans le résultat obtenu par tous.

Lorsque les objectifs sont visibles par tous et que chaque personne peut suivre son état d’avancement quotidiennement, il est plus facile – et plus rapide – de voir l’impact de chaque ajustement effectué sur les résultats obtenus.

Les objectifs communs ne sont plus des concepts abstraits. Il est possible de percevoir les erreurs plus rapidement, d’ajuster les processus plus efficacement, de réduire la distance entre l’objectif et le résultat final.

En outre, parce que les objectifs deviennent visibles, identifiables, la motivation pour leur réalisation est amplifiée au sein de toutes les équipes.

Maintenant que chacun connaît déjà son rôle dans l’entreprise et est conscient des objectifs communs, le moment est venu pour toute l’équipe de s’unir vers un même but.

Les employés commencent alors à échanger des connaissances, des idées, des informations et des valeurs, afin de réussir dans la direction des objectifs de l’entrepriseâ¤.

La collectivité, le travail d’équipe et le respect mutuel deviennent les outils les plus puissants de votre équipe, qui agit avec un sentiment d’appartenance, du fait de la reconnaissance que toutes les personnes impliquées sont alignées et concentrées sur le même chemin.

Et, en parlant de se concentrer sur une seule voie, l’un des plus grands avantages de la gestion par la vue est précisément d’éliminer la perte de temps avec des questions et des projets sans importance, voire inutiles.

En vue des résultats souhaités, les employés se concentrent sur les informations importantes et, par conséquent, sur les tâches essentielles. Le management par la vue, donc, peut aussi favoriser une meilleure gestion du temps et des activités, pour chacun et chacune.

Tous ces éléments finiront par converger pour prendre des décisions plus affirmées et plus rapides, puisque chacun aura accès aux informations et aux données qui permettront une analyse précise et efficace.

De même, le résultat de tout cela sera une équipe plus motivée, engagée et dévouée, ce qui favorisera une augmentation significative de la productivité dans l’entreprise.

Le management par la vue rend possible un élargissement de l’idée d’autonomie et, par conséquent, de la responsabilité et de l’engagement de chaque employé au sein de l’entreprise. Chacun commence à se rendre compte de l’importance de ses décisions et de la façon dont ses efforts font la différence dans les résultats.

Comment faire la gestion à vue ?

Maintenant que vous savez ce que c’est et combien il est important d’appliquer le management par la vue dans votre entreprise, vous devez vous demander « comment faire ?

La gestion à vue dépend, et beaucoup, de l’utilisation d’outils appropriés qui permettent une communication interne claire et efficace.

Pour cela, ci-dessous trois outils essentiels pour vous permettre d’avoir une gestion de la vue réussie, à tous les niveaux et dans toutes les activités.

Gestion opérationnelle

L’un des meilleurs outils pour la gestion visuelle des tâches quotidiennes est Trello. Trello est basé sur une méthodologie japonaise connue sous le nom de kanban. En bref, le kanban est un tableau avec des cartes de tâches organisées en trois listes séquentielles :

Trello a retiré ces cartes des étiquettes autocollantes pour les transformer en un SaaS. Ce logiciel permet aux cartes de se comporter de manière automatisée, avec des mesures, des échéances, des notifications aux parties responsables et bien d’autres fonctionnalités.

Il s’agit donc d’un outil convivial, intuitif et très polyvalent qui, en outre, peut encore être intégré à divers autres programmes et systèmes.

Gestion des processus

En ce qui concerne la gestion de projet, le meilleur outil de workflow du marché est Pipefy. Ce logiciel vous permet de gérer différents projets, avec des équipes et des lieux variés, en maintenant la communication entre tous.

Pipefy utilise également un cadre avec des cartes spécifiques pour chaque projet développé. Pour chaque phase du projet, il est possible de définir les tâches incluses, les responsables, les délais et les calendriers, en plus de permettre l’envoi d’e-mails et de pièces jointes.

Tout cela permet un enregistrement complet et une communication claire entre toutes les parties concernées. En d’autres termes, si le projet stagne à un moment donné, par exemple, toutes les personnes impliquées sont en mesure d’identifier la tâche qui n’a pas encore été achevée et qui en est responsable.

Pipefy envoie même des alertes qui préviennent si une activité est retardée ou expirée. Il s’agit donc d’un outil qui permet un contrôle et un suivi total du projet et de ses acteurs, du début à la fin.

Gestion stratégique des entreprises

Enfin, lorsqu’il s’agit de l’environnement macro, de la gestion stratégique mensuelle, vous aurez besoin d’un outil plus complet et plus élaboré, capable d’appliquer une gestion de trésorerie alignée sur votre stratégie à court et à long terme.

Dans ce cas, vous aurez besoin du système SGE de B4B, grâce auquel vous pourrez développer votre planification stratégique et suivre son exécution à partir de toutes les perspectives de votre entreprise.

Il s’agit d’un outil Excel, divisé en sept onglets :

  • Informations sur l’entreprise : données sur l’entreprise, les partenaires et les employés.
  • Compte de résultat : indicateurs mensuels et annuels.
  • Planification stratégique : vue d’ensemble de votre stratégie et carte de gestion.
  • Objectifs et buts : enregistrement des objectifs globaux, des buts spécifiques et de leurs indicateurs stratégiques.
  • Exécution stratégique : résultats planifiés et atteints mois par mois, ainsi qu’un cadre de réunions pour contrôler l’exécution et un tableau de bord d’indicateurs, avec tous les résultats sur une seule page.
  • Plans d’action : registre de ce qui doit être fait et de ce qui doit être vérifié, avec un résumé de tous les plans sur une seule page.
  • Tableaux de bord : remplis AUTOMATIQUEMENT en fonction des onglets précédents. Vous avez ici en vue tous les tableaux de bord importants pour votre gestion, notamment le compte de résultat, la stratégie, la carte BSC, les indicateurs annuels et les plans d’action.

Il convient également de rappeler que la SGE B4B permet la connexion avec Power BI, développant ainsi une analyse complète et personnalisée. Power BI est un logiciel de Microsoft, qui permet de créer des tableaux de bord et des rapports de manière entièrement personnalisée, accessibles à toute l’équipe, de n’importe où (que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur) !

Enfin, le management à vue a gagné le monde entier, en étant une référence en termes de performance personnelle et de productivité collective, avec une mise en œuvre simple, grâce à des outils efficaces et intuitifs tels que ceux présentés ci-dessus.

Après tout, chaque entreprise peut innover et améliorer ses résultats. Si c’est ce que vous recherchez pour votre entreprise, la gestion à vue est certainement pour vous et votre équipe !

 

Plan du site